Nos conseils pour aménager une chambre de bébé

Nos conseils pour aménager une chambre de bébé

Aménager la chambre de bébé demande une attention particulière. Vous ne savez pas par où commencer ? C'est vrai qu'entre les couleurs, le mobilier, la décoration, les accessoires, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Mais pas de panique, Casanova vous donne ses meilleurs conseils d'aménagement.

L'aménagement de la chambre de bébé

Chambre pour bébé, avec mobilier en bois. Commode en bois, berceau à barreaux en bois, parquet en bois, petite voiture noire pour bébé

La chambre de votre bébé se réfléchit bien avant sa naissance. Entre le mobilier, le choix des matières et l'agencement, cela peut s'avérer compliqué. Pour accueillir bébé dans de bonnes conditions, on vous donne nos meilleures astuces.

Quel mobilier choisir pour une chambre de bébé ?

Un bon mobilier est essentiel pour garantir la sécurité et le bon développement du bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Évitez les meubles trop volumineux. Il faut un maximum d'espace pour que votre enfant puisse se balader librement. Pour le mobilier qui lui est destiné comme ses jeux, privilégiez ceux qui sont à sa hauteur, cela lui donnera l'impression que son espace lui appartient.

Investissez dans un bon lit. La sécurité de bébé doit passer avant tout. Optez, donc, pour un matériau solide comme le bois massif et choisissez un bon matelas de préférence déhoussable, il sera plus simple d'entretien. Il existe plusieurs types de lits comme le berceau, le cododo, le lit à barreaux ou le lit évolutif. Vous ne savez pas lequel choisir ?

  • Le berceau/ cododo : idéal pour les premiers mois de bébé, il permet de dormir dans le même environnement que votre enfant. Il est généralement collé au lit parental, c'est plus simple quand il se réveille la nuit. Le cododo est pratique et rassure aussi bien l'enfant que les parents.
  • Le lit à barreaux/ évolutif : il s'utilise souvent dès huit mois, mais certains parents font le choix de l'utiliser depuis la naissance. Ceux en bois se fondent parfaitement avec tous les types de déco. Prenez-en un à votre hauteur, pour éviter de vous casser le dos en vous baissant. Il existe des lits à barreaux ou évolutifs avec un sommier ajustable. Le lit évolutif a l'avantage d'être plus durable dans le temps, donc plus économique, mais le coût reste, néanmoins élevé.

Un bon meuble à langer vous facilitera la vie. Lui aussi doit être adapté à votre taille pour éviter un mal de dos. Choisissez un bon matelas de préférence déhoussable et lavable. Optez pour ceux avec des rangements intégrés, cela vous permettra d'y ranger les produits de toilettes de bébé. Tiroirs ou placards, c'est à vous de voir !

Quelles matières choisir pour une chambre de bébé ?

Tout comme le mobilier, le choix des matières a son importance. Il faut utiliser des matières douces, notamment dans le linge de lit. Il doit être hypoallergénique et composé de matières naturelles comme le coton.

De manière générale, il ne faut pas encombrer le lit de bébé avec des coussins, des jouets ou des couvertures.

Comment agencer une chambre de bébé ?

Il est préférable qu'un bébé ait une chambre pour lui tout seul. Elle doit être calme, bien insonorisée et isolée avec une bonne température.

Mettez un espace détente, il y développera ses sens. Il est préférable de délimiter l'espace nuit et l'espace jeu. Dans ce coin, mettez-y un coffre à jouets et une mini-bibliothèque. Ce sera son espace, il faut que ce soit à sa hauteur. Une petite table avec des chaises, c'est idéal. Pour éviter qu'il se fasse mal, n'oubliez pas de mettre un tapis. Cet espace détente est mieux s'il est placé près d'une fenêtre, il faut une bonne lumière.

Pour l'emplacement du coin nuit, il est mieux contre un mur, près de la porte pour qu'il puisse vous apercevoir dès qu'il se réveille.

Quelle déco choisir pour une chambre de bébé ?

Déco chambre pour bébé, mur bleu ciel, guirlande multicolores, étoile, commode en bois

Une fois que l'aménagement est pensé, il est temps de passer à la décoration. Et cela passe essentiellement par les couleurs puis par les indispensables à avoir.

Quelles couleurs choisir pour une chambre de bébé ?

Les couleurs pastel sont parfaites pour une chambre de bébé. Il faut privilégier les couleurs douces pour ne pas agresser ses yeux. Les teintes claires agissent sur notre humeur de manière positive. Les nuances sont diverses : bleu, rose, jaune, vert. Ces teintes apportent une touche féérique et favorisent le sommeil. Votre bébé passera de longues heures à les contempler.

Le choix de la peinture est important, il en existe spéciale chambre bébé. Elles sont non toxiques et dépolluantes. Par-dessus les couleurs, pourquoi pas coller des petits stickers ou des photos pour attiser sa curiosité.

En plus des couleurs pastel, vous pouvez faire le choix de la décoration murale. À faire soi-même ou à poser directement.

Les indispensables dans une chambre de bébé

Il y a quelques indispensables à mettre dans la chambre de votre bébé.

À commencer par le mobile. À placer au-dessus du lit du bébé, il est indispensable pour éveiller ses sens. Il en existe de plusieurs sortes, des lumineux ou des musicaux qui font aussi office de berceuse. Il aidera votre bébé à s'endormir plus facilement. Installez-le à la bonne hauteur de sa tête pour ne pas l'effrayer.

Une veilleuse. Elle permet de rassurer le bébé avant de dormir. En plus d'être utile, c'est un accessoire décoratif sympa pour sa chambre. S'il a peur du noir, cela peut le rassurer.

Le babyphone. C'est un outil pratique, il vous permet de surveiller bébé à distance. Il en existe avec des caméras intégrées. Ne le placez pas directement sur le lit, mais accrochez-le aux barreaux pour éviter les ondes trop près de lui.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Casanova. Vous êtes à la recherche de mobilier pour aménager la chambre de votre bébé ? Rendez-vous au plus vite sur notre catalogue.

En lire plus

Nos astuces pour un salon chaleureux
Nos idées déco pour une chambre industrielle