La déco de salon tropical chic apporte un côté vacance à votre intérieur. Idéal pour les mauvais jours d'hiver. La nature présente dans cette décoration rend votre intérieur détendu, notamment avec l'omniprésence du vert. Mais alors comment faire de son salon un paradis tropical élégant ? Casanova vous dit tout.
Qu'est-ce qu'une déco tropicale chic ?
Elle se caractérise par un style exotique et élégant. La nature est mise en avant pour apporter une ambiance chaleureuse. La déco tropicale, ce sont des motifs végétaux un peu partout comme des feuilles de bananier et des meubles aux matières naturelles. Il faut que votre salon rappel la jungle.
Quelles matières choisir pour un salon tropical chic ?
Pour ne pas faire fausse route, il faut déterminer les types de matières qui composent cette déco.
Utilisez des matières naturelles. Étant une déco qui s'inspire des forêts tropicales, il faut que les matières utilisées soient raccord avec ce décor.
Les matières de ce style de déco sont le bambou, l'osier et les fibres naturelles en général. Comme dans beaucoup de décoration d'intérieur, le bois est à l'honneur, à utiliser sans modération. De même que le rotin. Sa couleur naturelle est parfaite et s'adapte dans votre salon ou une autre pièce comme la chambre.
Les textiles aussi doivent être en fibres naturelles.
Par exemple : des coussins en coton, un tapis en jute, des caches pots en osier.
Quelles couleurs choisir pour un salon tropical chic ?
Pour une déco tropicale réussie, misez sur des couleurs chaudes et exotiques dans les teintes verdâtres et crème. Il faut que vos murs aient des touches de vert. Cela peut passer par des plantes, mais aussi par du papier peint tropical. Les motifs peuvent être des imprimés de plantes tropicales.
Au-delà du mur, utilisez des motifs exotiques sur vos coussins ou vos autres objets de déco.
Attention à ne pas peindre vos murs entièrement en vert, seulement à petite dose. Privilégiez plutôt du blanc avec des touches de vert, cela créera une impression de grandeur et apportera de la luminosité.
Les incontournables pour un salon tropical chic
En plus du mobilier et des couleurs, il existe quelques accessoires indispensables pour s'assurer d'un style tropical réussi. C'est le cas d'un certain type de mobilier et des plantes d'intérieurs.
Des meubles tendances
Tout comme les matières, le mobilier en bois et en rotin est essentiel. Voici les tendances déco.
Par exemple :
- Un fauteuil en rotin. Il se marie parfaitement avec tous les types d'imprimés tropicaux.
- Un plafonnier en rotin. À disposer au-dessus de votre table à manger pour des diners en pleine nature.
- Une table basse en bois. Idéal pour disposer vos plantes d'intérieurs.
- Un canapé blanc. Il se marie très bien avec des coussins à motif tropicaux.
- Des miroirs design. Ils reflètent la lumière et habillent vos murs, renforçant cet esprit vacance et évasion. Ils sont en plus très élégants.
Végétation et nature
Une décoration tropicale n'en est pas une sans des plantes vertes. Les motifs sont importants, mais pour se rapprocher encore plus du réel, les plantes sont vos meilleures alliées. Lesquelles choisir ?
Optez pour des plantes grasses ou des plantes grimpantes. L'incontournable de ce style reste les feuilles de palmier ou de bananier.
Il existe des plantes exotiques d'intérieur spécialement conçues pour ce type de déco jungle à retrouver dans des magasins de grandes surfaces.
C'est sur cette dernière info que s'achève cet article. Pour un mobilier de qualité parfait pour la décoration exotique, rendez-vous sur notre catalogue.