Choisir un parquet n'est pas une mince affaire, entre les matières, le choix de la pose, la couleur, tout doit être réfléchi. Il fait partie des sols les plus répandus, il est donc normal que vous ayez choisi de faire de même.
Casanova vous donne ses astuces sur les différents parquets.
Quels sont les différents types de parquets ?
Massif, contrecollé, stratifié sont les trois grands types de parquets. Après avoir lu cet article, ils n'auront plus de secret pour vous.
Qu'est-ce que le parquet massif ?
C'est le parquet le plus luxueux, notamment dans la gamme des prix. Il fait partie des plus couteux. Son nom et son prix proviennent de sa composition, il est composé de 100 % de bois massif dit de bois noble. Le parquet massif, c'est du bois noble comme le chêne, avec une certaine épaisseur.
Ses caractéristiques principales :
Résistant et authentique, peut être teinté, huilé, vernis, ciré, vitrifié.
Il est réputé pour sa longévité et la qualité de son produit qui est 100 % naturel.
Sa couleur dépend de l'aspect du bois, sa palette n'est donc pas très variée.
Les lames de parquet massif sont généralement épaisses pour garantir une solidité.
Pour ce qui est de sa pose, elle peut être clouée ou collée :
La pose clouée consiste à comme son nom le dit, à clouer les lames directement. Idéal pour les larmes épaisses. Néanmoins, si vous avez un chauffage au sol, optez plutôt pour la pose collée.
La pose collée consiste à coller les lames entre elle. Idéal pour les lames plus fines.
Pour son entretien, pas besoin de produits hors de prix. Un mélange d'eau chaude et de produit d'entretien comme le savon noir suffit à nettoyer votre parquet massif. Il est possible de le poncer de temps en temps afin qu'il retrouve de sa superbe.
Qu'est-ce que le parquet contrecollé ?
C'est un parquet composé de trois couches : la couche d'usure, l'âme centrale et le contre-parement. L’épaisseur de la couche d’usure assure résistance et longévité, plus elles sont épaisses, plus, elles retrouvent leur cachet après ponçage.
Sa pose peut être flottante, c'est la plus simple. Elle consiste à emboiter les lames les unes avec les autres. Il est également possible d'utiliser la pose collée, mais celle clouée est à bannir.
Pour ce qui est de l'entretien, il est très simple, eau chaude et savon font très bien l'affaire.
Qu'est-ce que le parquet stratifié ?
Il n'est pas considéré comme un parquet à proprement parlé, mais juste d'une imitation. C'est plus un revêtement de sol qu'un parquet. Il est reproduit son aspect à l'aide d'une feuille de papier décor. C'est une feuille de papier collé sur une résine. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les esthétiques possibles. N'étant pas un vrai parquet, il est aussi moins couteux que les autres. Le motif et le toucher font plus vrai que nature. Il résiste au passage de l’eau et a une durée de vie jusqu’à 30 ans.
Néanmoins, il est moins robuste que les autres, il est donc à éviter dans les lieux à fort passage.
Sa pose est principalement flottante.
Comment bien choisir son parquet ?
Maintenant que vous connaissez tous les types de parquet, il est temps de faire son choix.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son parquet ?
Pose, prix, pièce, il existe de nombreux critères à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un parquet. En voici quelques un :
L'essence du bois est un critère important à prendre en compte. En effet, tous les bois n'ont pas les mêmes vertus. Plus la pièce est fréquentée, plus il faudra se pencher vers un bois dur et robuste comme le chêne ou le hêtre. Si c'est dans une pièce avec moins de passage, vous pouvez opter pour une essence de bois plus doux
Il faut avant tout définir la pièce dans laquelle le parquet sera posé.
Si c'est une pièce à fort passage, optez pour le parquet massif ou le contrecollé. Attention néanmoins, à ce que votre sol ne soit pas chauffant, si c'est le cas, privilégiez le parquet contrecollé. Le chêne qui est un bois noble est sensible au choc thermique.
Si c'est pour pièce humide, oubliez le parquet massif, il risque de moisir. Le parquet stratifié ou contrecollé feront parfaitement l'affaire, ils sont plus stables.
Si vous un petit budget, le parquet stratifié est fait pour vous. Il est fait avec de la résine de bois compressé, il est ainsi tout de suite moins cher que le parquet avec du bois noble. Cela va de 3 € à 30 € le mètre carré. Sa pose peut se faire soi-même donc pas besoin de faire appel à un professionnel.
Si vous voulez gagner du temps dans la pose du parquet, le stratifié est là aussi votre meilleure option. En effet, elle est très simple, il suffit de clipser les lames entre elles. Vous n'êtes pas obligé de détruire le sol en dessous, il est possible de le poser par-dessus. Le nettoyage est aussi plus simple, un coup de serpillère suffit.
Quelles couleurs choisir pour un parquet ?
En fonction du parquet choisi, il est important de penser à sa couleur. Tous les parquets ne possèdent pas une large palette. Il y a certaines contraintes d'un parquet à l'autre. Casanova vous en dit davantage.
Si vous voulez un intérieur authentique, avec le charme de l'ancien et du cachet. Le parquet massif est idéal. Sa couleur brute apporte de la chaleur à votre intérieur.
Si vous voulez avoir un large choix de teinte, optez pour le parquet stratifié. Il possède une variété de teinte, ce qui est presque impossible pour un parquet massif. L’illusion reste parfaite et très réaliste. Saviez-vous qu'il existe aussi du carrelage imitation parquet ? Il reste néanmoins plus cher.
Mais quelle déco choisir en fonction de la teinte choisie ?
Si vous optez pour un parquet foncé, le style contemporain ou industriel sera parfait.
Si la teinte est plutôt blanchâtre, dans ce cas-là, une déco scandinave ou bohème chic seront idéales.
Si vous optez pour la teinte naturelle, une déco plus classique et épurée sera parfaite.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article CASANOVA.
CASANOVA vous propose un large catalogue où vous trouverez, sans aucun doute, votre bonheur.