Choisir une bibliothèque qui conviendrait parfaitement dans votre espace de vie n'est pas une mince affaire tant les modèles sont diversifiés. Meuble à part entière, son utilité dépasse le simple rangement de livres et sert également de décoration. Casanova vous propose ses conseils pour bien choisir sa bibliothèque de salon.
Comment aménager son salon avec une bibliothèque ?
Des dimensions en passant par le nombre d'étagères, aux types de matériaux, aux prix et à la déco. Acheter une bibliothèque n'est pas si simple et de nombreux critères sont à prendre en compte pour s'assurer de faire le bon choix.
Pourquoi mettre une bibliothèque dans un salon ?
L'espace de vie est un endroit chaleureux et de partage, il n'est pas rare de s'y réunir pour discuter de sa journée ou de regarder la télé. C'est donc une pièce dans laquelle de nombreux souvenirs sont créés. La bibliothèque a la faculté de représenter la personnalité de son hôte en fonction de ce qu'il y expose. En effet, des ouvrages, des photos, des DVD, des vases... peuvent y figurer, permettant, ainsi, de personnaliser votre intérieur en fonction de vos goûts.
La bibliothèque peut être un meuble imposant selon le modèle, c'est pourquoi, il est important de réfléchir à son emplacement.
Bien plus qu'un meuble de rangement, la bibliothèque fait désormais partie de ces meubles décoratifs.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa bibliothèque de salon ?
Pour ne pas se louper dans le choix, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
Prenez en compte les dimensions de votre pièce et de son agencement. Les murs sont-ils droits ? Quel endroit conviendrait le mieux ? Quelle est la hauteur sous plafond ? … Il est important de bien mesurer vos espaces.
N'occultez pas la lumière du jour. Le salon étant la pièce de vie, il possède donc une ou plusieurs fenêtres. Pouvant être encombrant, la bibliothèque ne doit pas être placée devant un puits de lumière au risque d'assombrir la pièce.
Définissez son utilité. Que souhaitez-vous y exposer ? Livres, cadres, photos, DVD ? En fonction de cela, vous y verrez plus clair et pourriez même définir le nombre d'étagères nécessaires.
Déterminez le type de matériau pour votre bibliothèque. Bois ? Solide et passe partout. Métal ? Original et résistant, néanmoins lourd à transporter. Verre ? Résistant et parfait pour refléter la lumière. Néanmoins, il demande beaucoup d'entretien.
Déterminez le type de matériau pour votre bibliothèque. Bois ? Solide et passe
Quel meuble bibliothèque pour un salon ?
Bibliothèque anglaise, murale, ancienne, contemporaine… il existe aujourd'hui de nombreux modèles de bibliothèques et cela peut être difficile d'y voir clair. Casanova vous propose de passer en revue les différents styles de bibliothèques.
Qu'est-ce qu'une bibliothèque de style classique ?
Les meubles bibliothèques de style classique sont présents partout sur le marché du mobilier. Voici les plus achetés :
Le meuble bibliothèque dit "anglais", parfait pour refléter la lumière, il possède de grandes baies vitrées permettant de protéger vos ouvrages et objets de la poussière. S'il y a des objets de valeurs, il est possible d'opter pour des vitres qui ferment à clés. Il possède généralement des étagères dans la partie haute et des tiroirs/placards dans la partie basse.
Le meuble bibliothèque dit "ancien" ou "d'époque" convient parfaitement dans une déco classique. Si vous possédez des objets de valeurs, il permet de les mettre en avant. Grande bibliothèque, souvent en bois massif comme le merisier, elle permet d'apporter du cachet dans votre salon. Néanmoins, cela reste un meuble imposant et il se peut qu'il vienne alourdir votre déco.
Quelles sont les bibliothèques plus originales ?
Désormais, sur le marché, il existe des architectes d'intérieurs qui mettent en avant des idées plus créatives et originales.
La bibliothèque murale est directement accrochée à votre mur. Elle est parfaite pour les grands espaces muraux à combler. Il est possible qu'elle soit faite sur mesure, personnalisant encore plus votre espace de vie. Néanmoins, elle reste peu résistante en cas de charge lourde, il est donc préférable d'y exposer des objets décoratifs légers plutôt que gros ouvrages.
La bibliothèque dite modulable s'adapte directement à vous. Il est possible de la modifier ou de la déplacer au gré de vos envies. Plusieurs modèles existent comme celles avec des casiers cubiques qui s'empilent pouvant ainsi les caser dans un coin de la pièce. Il existe aussi des bibliothèques qui font office de cloison séparant une pièce d'une autre.
Voilà ! Les bibliothèques de salon n'ont plus de secrets pour vous.
C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Casanova. Pour des bibliothèques à bas prix et de qualités, Casanova vous propose un large catalogue où vous trouverez, sans aucun doute, votre bonheur.